Comment ça fonctionne ?
Mais d’abord, c’est quoi un téléphérique ?
Pour faire simple, il s’agit d’un moyen de transport par câble aérien. Dans le même registre, on parle aussi de télésièges ou télécabines, très populaires dans le monde du ski et des remontées mécaniques. À ne pas confondre donc avec un funiculaire qui lui est un transport par câble… sur rails !
Dans le cas du téléphérique de Namur, on parlera, pour être plus précis, d’une télécabine pulsée, soit d’un ensemble de petites cabines disposées en série et fixées sur un câble unique. Ce câble à la fois porteur et tracteur tourne dans un seul sens et autour de deux poulies. Sa vitesse modulable permet de ralentir en gares pour permettre de manière aisée l’embarquement et le débarquement simultané des passagers dans chacune des deux stations, Esplanade et Centre-ville.
Depuis juin 2022, avec l’ajout de six nouvelles cabines, l’appareil est désormais équipé de 4 trains de 3 cabines chacun. Chaque cabine peut accueillir 6 passagers assis. La capacité actuelle est donc de 36 passagers dans chaque sens de manière simultanée. Le trajet moyen en descente ou montée est d’environ 7 minutes ou 15 minutes en
aller-retour avec un ralentissement d’environ 1 minute pour les cabines se trouvant à mi-parcours. Nos visiteurs peuvent ainsi profiter pleinement de magnifiques vues en toute quiétude.