Questions fréquentes
Ouvert 10h00 - 17h00
CAISSE ET BILLETTERIE
Où puis-je acheter mon ticket ?
A l'une de nos 2 gares, peu importe le sens du trajet souhaité.
Ainsi que via notre billetterie en ligne.
Combien de temps mon ticket est-il valable ?
Le ticket est valable 30 jours. Lors de l'achat d'un aller-retour vous avez 2 crédits de passage, le retour peut se faire un autre jour. (en montée ou descente)
Puis-je acheter un ticket pour une autre personne ?
Oui les tickets ne sont pas nominatifs.
Vous pouvez également acheter un bon à valoir au prix d'un adulte qui sera valide 3 mois à partir de la date d'achat.
LES CABINES
Combien de personnes peuvent monter à bord d'une cabine ?
Six personnes maximum peuvent prendre place à bord de chaque cabine. Chaque cabine est équipée de deux banquettes se faisant face pour 3 personnes chacune. Un enfant ne peut par exemple pas aller sur les genoux de ses parents sans être considéré comme un passager.
Les cabines sont-elles à l'arrêt lors de l'embarquement/débarquement ?
Non, lors de leur passage dans chacune des stations, les cabines continuent à avancer doucement sans s'arrêter sauf si notre conducteur estime que cela est nécessaire par exemple pour embarquer une personne à mobilité réduite.
L'ouverture/fermeture des portes est-elle automatique ?
Oui. Les portes s'ouvrent et se ferment automatiquement lors de chaque opération d'embarquement et de débarquement. Elles restent hermétiques durant tout le trajet.
Pourquoi les cabines ralentissent-elles au milieu du trajet ?
Parce que le câble ralentit quand les cabines entrent en gare et dès lors les cabines situées à mi parcours ralentissent aussi simultanément avant d'accélérer après environ 2 minutes.
LES TRAJETS
Quelle est la durée d'un trajet simple ?
Cela peut varier en fonction de la vitesse de rotation du câble. En moyenne, la durée d'un trajet est d'environ 7 minutes.
A quelle heure part la dernière cabine en fin de journée ?
Si par exemple l'heure de fermeture des portes est prévue à 17h00, le dernier train de cabines se présentant 5 minutes plus tôt sera le dernier à pouvoir être utilisé par le public. Comme un trajet dure 7 minutes, nous conseillons à nos visiteurs de se présenter à l'embarquement 15 minutes avant l'heure de fermeture prévue pour éviter toute mauvaise surprise.
Si j'ai un ticket aller/retour, puis-je effectuer le retour directement à la suite de l'aller sans descendre de la cabine ?
Non, après chaque trajet, vous devez obligatoirement descendre de la cabine et repasser aux portiques d'accès afin de valider votre nouveau trajet.
Le ticket est valable 30 jours. Lors de l'achat d'un aller-retour vous avez 2 crédits de passage, le retour peut se faire un autre jour.
Quelle est la gare de départ ?
Vous pouvez choisir la gare de votre choix soit, celle qui se trouve dans le centre ville (Place Maurice Servais) ou celle qui se trouve sur l'Esplanade à la Citadelle.
Nous avons une caisse pour l'achat des tickets dans chacune des gares.
ANIMAUX DE COMPAGNIE
Les chiens sont-ils admis dans les cabines du téléphérique ?
Oui et gratuitement ! Le chien doit être tenu en laisse courte par son maître en permanence. Afin de ne pas gêner les autres passagers, nous recommandons aux propriétaires de chiens de garder celui-ci près d'eux. En fonction du poids et de la taille du chien, il pourra être considéré dans le nombre maximal de personnes en cabine.
LES VÉLOS
Les vélos sont-ils admis à bord des cabines ?
Oui à certaines conditions.
Sont admis:
les vélos classiques, les vélos à assistance électrique (VAE) pliables et les trottinettes dont la dimension n'excède pas l'espace disponible en cabine: largeur 75 cms. hauteur: 180 cms. profondeur: 110 cms.
Ne sont pas admis:
les vélos à assistance électrique (VAE) non pliables
Il est possible d'embarquer un seul vélo à l'intérieur d'une cabine. Le vélo est fixé par l'usager lui-même en position verticale à un crochet situé au bout du couloir d'accès. Durant cette manœuvre, les cabines sont en mouvement et pas à l'arrêt.
Le transport du vélo ou trottinette est gratuit. En cas d'affluence, le piéton a priorité sur le vélo et la trottinette. Un temps d'attente peut être à prévoir. Nous ne pouvons pas accueillir plusieurs cyclistes simultanément. L'accès au quai d'embarquement en station centre-ville se fait via l'ascenseur. Les vélos doivent être propres.
Faut-il payer pour embarquer son vélo dans les cabines ?
Non. Ce service est gratuit. Chaque usager paye le tarif qui correspond à sa catégorie.
Peut-on utiliser l'abonnement touristique annuel pour embarquer son vélo ?
Oui mais à certaines conditions. Bien que destiné aux piétons, l'abonnement touristique annuel est également accessible aux cyclistes. La règle générale est : priorité aux piétons; le cycliste pourra embarquer son vélo gratuitement en fonction de la disponibilité des cabines.
En cas de forte affluence, l'accès pourra être exceptionnellement refusé.
Comment place-t'on le vélo dans la cabine ?
Le vélo est placé en position verticale et s'accroche à un support situé à hauteur de la roue avant. Un seul vélo par cabine. Le cycliste s'assied sur la banquette disponible.
Les vélos électriques sont-ils autorisés à bord ?
La taille et le poids d'un vélo électrique ne permet pas l'embarquement à bord de nos cabines.
Si celui-ci est pliable, il sera accepté.
EFFETS PERSONNELS
Puis-je déposer mes effets personnels (poussettes, sacs, valises,...) en gare pendant de ma visite ?
Le téléphérique ne dispose pas d'espace de stockage sécurisé et ne prend pas la responsabilité de garder les effets personnels des clients.
Vous pouvez bien évidemment les embarquer à bord !
PERSONNES A MOBILITE REDUITE
Les chaises roulantes entrent-elles dans les cabines ?
Oui. La troisième cabine de chaque train est prévue pour accueillir les chaises roulantes non motorisées ainsi que 3 passagers. On place une banquette en position verticale pour faciliter la manœuvre d'embarquement ou de débarquement. Durant cette manœuvre, le téléphérique sera à l'arrêt.
L'ABONNEMENT TOURISTIQUE (TOURI)
Que permet l'abonnement touristique ?
L'abonnement touristique permet d'utiliser le téléphérique durant 365 jours à partir de sa date d'achat aux heures d'ouverture suivantes:
de 9H30 à la fermeture en semaine scolaire et à partir de 10H00 le week-end, jours férié et vacances scolaires FWB.
Il ne permet pas un accès prioritaire, il faudra se placer dans la file d'attente lorsqu'il y en a une.
Combien coûte l'abonnement touristique ?
Le coût de l'abonnement touristique annuel est de 45 euros. L'usager doit se procurer une carte support d'une valeur de 3 euros qu'il pourra utiliser par la suite pour d'autres abonnements ou produits.
Il n'y a pas de différence de prix en fonction de la catégorie (séniors, jeunes, PMR, enfants), le prix est unique.
L'abonnement touristique est-il nominatif, personnel ?
Oui. Il est lié à un seul abonné qui est référencé dans notre base de données. Il ne peut pas être utilisé par des personnes différentes sous peine d'être rayé de notre registre et donc inutilisable en cas de mauvais usage.
INTERRUPTIONS DU SERVICE
Le service du téléphérique peut-il être interrompu en cas de mauvais temps ?
Oui. En cas d'orage ou de fortes rafales de vent, la réglementation en vigueur impose d'interrompre notre service afin de garantir la sécurité des personnes et de l'appareil. La durée des interruptions varie en fonction de la situation climatique en cours.
Le téléphérique prévoit-il un transport alternatif en cas d'interruption ?
En cas de problème technique qui ne peut être résolu dans un délai prudent, nous tâchons de mettre en place un service de navettes entre les deux stations afin de proposer une solution à nos abonnés ou aux détenteurs de tickets achetés le même jour. En cas d'intempérie ou de situations échappant à notre contrôle direct, le téléphérique ne prévoit pas la mise en place d'un transport alternatif sauf circonstances particulières.
Le transport alternatif proposé est-il gratuit ?
Non sauf pour les détenteurs d'un ticket valide pour la journée en question ainsi que pour les abonnés dont l'abonnement est valide à l'heure de présentation.
En cas d'intempéries puis-je me faire rembourser mon ticket ?
Les intempéries (orages et vents) sont des situations échappant à notre contrôle direct, le téléphérique ne prévoit donc pas de remboursement de tickets.